Vous avez souffert avec les plantes d’intérieur et vous êtes prêt à abandonner ? Donnez une chance à cet article, ces conseils vous aideront sans doute à corriger quelques erreurs tout en vous motivant à continuer à vous améliorer ! De nombreuses plantes d’intérieur meurent à cause d’erreurs mineures comme un drainage inadéquat, un ensoleillement excessif, une mauvaise terre ou un manque d’eau. Vous pouvez éviter la mort de ces plantes d’intérieur en apportant des modifications simples à vos soins.
Prendre soin de vos plantes d’intérieur
Il existe quelques astuces pour garder vos orchidées florissantes. Placez-les à l’extérieur pour qu’elles absorbent un peu plus d’énergie solaire, car la lumière est la nourriture des plantes. Les gens échouent souvent avec les plantes d’intérieur parce qu’ils ne savent pas à quel point l’intérieur est sombre ou à quel point les plantes sont dépendantes de la lumière. Mais comment déterminer si votre plante reçoit suffisamment de lumière ? Il y a une croissance fraîche avec des feuilles plus grandes et plus durables que les précédentes. Les feuilles prennent une couleur cramoisie ou pourpre (certaines plantes). La plante ne perd pas de feuilles et se développe rapidement et régulièrement.

La principale cause de la croissance étiolée et de la chute des feuilles est le manque de lumière. Cela n’exclut pas d’autres solutions, mais cela en fait la plus importante. La lumière est la nourriture, donc les plantes qui reçoivent moins de lumière perdent leurs feuilles, tout comme nous, les humains, lorsque nous mangeons moins. Si vous suivez ces conseils, vous serez sur la voie du succès.
Lumière
Il n’existe pas de plante “à faible lumière”. La lumière est une source importante de nutrition pour les plantes. Par conséquent, elles ont besoin d’autant de lumière que possible pour s’épanouir pleinement. Vous devez également tenir compte de l’origine de vos espèces végétales. Différentes plantes proviennent de divers endroits du monde et ont besoin de quantités spécifiques de lumière. Les succulentes, les cactus et les bégonias, par exemple, proviennent d’endroits plus clairs dans leur environnement naturel et ont besoin de beaucoup de lumière solaire directe à l’intérieur.

Ensuite, vous voudrez les placer dans la fenêtre la plus lumineuse que vous avez. Les plantes telles que la fougère nid d’oiseau ou la fougère de Boston ont besoin de zones plus ombragées. Et, bien que cela puisse sembler évident, plus la plante est grande, plus elle a besoin de lumière. Ainsi, alors qu’une plante peut être placée sur une table d’appoint avec un peu de lumière indirecte, elle devra être rapprochée de la fenêtre au fur et à mesure de sa croissance.
Eau
Lorsqu’il s’agit de plantes succulentes, n’oubliez pas d’arroser lorsque le sol est sec. Pour vous assurer que vous n’arrosez pas trop ou trop peu votre plante, tenez compte des astuces suivantes. Ne calculez pas le nombre de jours entre deux arrosages. Tous les deux ou trois jours, vérifiez votre sol ou ce dans quoi vous l’avez placée. Vous pouvez irriguer le sol s’il est sec. Selon la saison, certaines plantes peuvent avoir besoin d’être arrosées tous les quelques jours, toutes les semaines ou même toutes les deux semaines.

si c’est humide et que ça pue, c’est trop humide et votre plante commence à pourrir ; si c’est sec et poussiéreux, vous devez l’arroser. Il existe une méthode correcte pour arroser une plante. Tout d’abord, il faut toujours utiliser de l’eau chaude, car la plupart des plantes d’intérieur ne viennent pas de climats froids et l’eau chaude s’infiltre plus rapidement dans le sol. Assurez-vous également que votre jet d’eau est dirigé vers la base de la plante.
Des signes de problèmes
Faites un diagnostic global de votre plante afin de déterminer ce qui ne va pas. Les feuilles semblent-elles tomber ou jaunir ? Comment se sent la terre ? Voici quelques signaux d’alarme à surveiller. Les racines commencent à se décomposer si vous les arrosez trop. Si les bords des feuilles commencent à noircir, cela peut signifier qu’elles sont rongées par un champignon. Lorsque les feuilles jaunissent, c’est un signe d’avertissement. Il peut faire trop chaud, trop froid, trop humide ou trop sec, c’est pourquoi vous devez toujours être à l’affût des symptômes secondaires.

Des feuilles froissées ou tombantes indiquent que votre plante est déshydratée et a besoin d’être arrosée. Si les feuilles commencent à tomber, c’est surtout dû à un manque de lumière. Pour les plantes, la lumière est leur source de nutrition. Le remède consiste à les placer devant une fenêtre lumineuse.
Aide-mémoire pour l’entretien des plantes
Avant d’acheter une plante au magasin, assurez-vous de l’inspecter minutieusement pour détecter d’éventuels dommages. Rempotez toujours votre plante après l’avoir achetée. Dépassez de quelques centimètres le pot en plastique dans lequel elle se trouve, afin qu’elle ait suffisamment de place pour se développer. Ajoutez un peu d’engrais si vous le jugez nécessaire. La prochaine chose que vous devez faire avant d’amener la plante à l’intérieur de la maison et de la placer parmi les autres plantes est de la nettoyer et de la mettre en quarantaine.

Lorsque les plantes d’intérieur en pot sont à l’extérieur, les pucerons, les cochenilles et autres sortes d’insectes nuisibles pour les plantes d’intérieur peuvent être amenés à l’intérieur et infecter le reste de vos plantes d’intérieur. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de plantes “à faible lumière” ; toutes les plantes ont besoin d’un ensoleillement direct ou de points lumineux. La lumière du soleil est un élément important de la nutrition de votre plante. Enfin, suivez toujours l’exemple de la nature et n’arrosez que lorsque le sol est complètement sec, puis trempez-le depuis le bas.
L’essentiel sur les engrais pour plantes d’intérieur : comment et quand nourrir les plantes d’intérieur
Plutôt que d’attendre un signal de la plante, fertilisez vos plantes d’intérieur selon un calendrier qui correspond à leur cycle de croissance. En ce qui concerne les niveaux et la fréquence des engrais pour plantes d’intérieur, chaque plante a des besoins quelque peu différents. Certaines plantes d’intérieur ont besoin de plus de nourriture que d’autres. Toutefois, un régime d’engrais pour plantes d’intérieur tel que celui présenté ci-dessous constitue un bon compromis entre la satisfaction des plantes qui se nourrissent beaucoup et la prévention de la suralimentation des plantes d’intérieur qui ont besoin de moins d’engrais.

Fertilisez les plantes d’intérieur environ 8 semaines avant le dernier gel de printemps prévu. La fréquence d’application de l’engrais d’été est déterminée par le type d’engrais que vous utilisez. Réduisez la quantité et la fréquence de la fertilisation des plantes d’intérieur environ 8 semaines avant le premier gel d’automne prévu. Comme les plantes ne sont pas en phase de croissance active pendant l’hiver, elles ne doivent pas être fertilisées.
Comment propager un figuier lyre dans l’eau
Le prélèvement d’une bouture est la première étape de la multiplication de votre arbre. En général, vous devez choisir une des feuilles ou des tiges les plus saines de la plante et l’utiliser. Que vous choisissiez une tige ou une feuille, assurez-vous qu’un “nœud” est attaché. Vos plantes prendront racine au niveau du nœud. Pour faire les coupes, utilisez une paire de ciseaux propres et aiguisés. Avant de mettre votre plante dans l’eau, trempez l’extrémité de celle-ci dans de l’hormone d’enracinement.

Remplissez un bocal en verre à moitié avec de l’eau et ajoutez le figuier lyre. L’eau ne doit être utilisée que pour couvrir les quelques centimètres inférieurs de la tige. Les feuilles devraient commencer à apparaître à l’extrémité de votre bouture après environ trois semaines. Retirez-les de l’eau et plantez-les après environ un mois. Dès que les racines du figuier lyre sont formées, il est temps de le mettre en pot dans de la terre.
Engrais à libération lente pour plantes d’intérieur
Également appelés engrais à libération prolongée, les engrais à diffusion lente pour plantes d’intérieur sont créés à partir d’un apport synthétique de nutriments. Une enveloppe entoure la nutrition liquide de la dragée.

Ce revêtement se dégrade progressivement et libère les nutriments au fil du temps, par petites doses. Vous devrez fertiliser moins régulièrement si vous utilisez des produits comme ceux-ci. Bien qu’ils soient très pratiques, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas fabriqués à partir de matériaux respectueux de l’environnement.
Aérer le sol avec une baguette
Avec le temps, vous remarquerez que le sol des plantes se compacte. Utilisez une baguette ou un crayon pour aérer le sol, afin de permettre aux racines, à l’eau et à l’oxygène de faire leur travail. Deux trous par pouce de diamètre de pot est une bonne règle de base.

En raison de l’absence de vers de terre, la santé du sol de vos plantes en pot dépend de la façon dont vous maintenez sa structure en équilibre. Comme les racines des plantes recueillent régulièrement de l’eau, la terre se compacte de plus en plus. Lorsque le sol ne retient plus l’eau aussi bien qu’avant, il est temps d’aérer.
Coupez le coin d’une éponge et faites-en votre plumeau
Le fait de dépoussiérer les feuilles des plantes peut les aider à réaliser la photosynthèse au maximum de leur potentiel. Pour faire briller les feuilles, humidifiez légèrement l’éponge et passez-la sur elles en évitant de les rayer. Préparez une solution avec 1/4 de cuillère à café de savon à vaisselle par litre d’eau tiède, puis plongez-y votre éponge jusqu’à ce qu’elle soit humide.

Essuyez les feuilles de manière douce avec une éponge humide jusqu’à ce qu’elles paraissent propres, en rinçant fréquemment l’éponge pour éviter de répandre la saleté. Pour différencier votre éponge à plantes de celles que vous utilisez pour la vaisselle ou la baignoire, coupez un coin.
Utilisez une peau de banane pour dépoussiérer les feuilles de vos plantes
Vous pouvez également dépoussiérer vos feuilles avec une peau de banane. Nous l’avons testée et avons constaté qu’elle permettait d’éliminer la poussière, mais qu’elle laissait une odeur de banane derrière elle. Si l’odeur ne vous dérange pas (apparemment, les bananes aident à repousser les pucerons), c’est un excellent moyen de recycler votre nourriture.

Apparemment, des peaux de bananes fragmentées, drapées sur des plantes, peuvent aider à les débarrasser d’une infestation de pucerons, selon un vieux traitement populaire (et certains créateurs de contenu sur YouTube). Une fois que vous avez fini de nettoyer les feuilles, hachez les peaux de banane utilisées et jetez-les dans le pot comme engrais.
Le matin, arrosez vos plantes avec l’eau de votre table de nuit
Autre astuce utile : le matin, utilisez l’eau potable laissée sur votre table de nuit pour arroser certaines de vos plantes. Laissez un récipient d’eau sur le côté pour faire évaporer le chlore contenu dans l’eau du robinet jusqu’à ce qu’il soit sans danger pour les plantes. Puis arrosez vos plantes d’intérieur avec cette eau le matin.

Vous devez faire cela pendant au moins 24 heures avant d’utiliser l’eau pour les plantes, et plus longtemps si vous avez un grand récipient. L’eau du robinet préalablement bouillie à froid est également bonne pour les plantes car c’est une méthode efficace pour réduire le calcium présent dans l’eau.
Utilisez l’eau des œufs durs pour arroser vos plantes
Les coquilles d’oeufs sont naturellement riches en calcium, ce qui contribue à la neutralisation du pH du sol. Ceci est principalement dû au fait que le carbonate de calcium augmente légèrement le pH du sol. Lorsque vous faites bouillir des œufs durs, une petite quantité de calcium est libérée dans l’eau, ce que vos plantes peuvent apprécier pour leur alimentation supplémentaire.

Veillez à laisser l’eau revenir à température ambiante avant de l’ajouter au sol de vos plantes. De plus, vous faites quelque chose de bénéfique avec de l’eau qui serait autrement gaspillée. C’est une excellente alternative si vous n’avez pas l’espace ou le temps de développer un tas de compost.
Arroser les plantes avec l’eau du bain
Il n’y a aucun mal à utiliser l’eau du bain pour arroser vos plantes tant qu’elles ne sont pas comestibles (et qu’aucun animal domestique ou enfant ne pourrait les mâcher). Si vous utilisez du sel d’Epsom dans l’eau, vos plantes l’apprécieront, mais si l’eau contient des additifs tels que des couleurs ou des parfums, vous voudrez l’éviter.

L’eau savonneuse peut être bénéfique pour les plantes, notamment pour lutter contre certains insectes, mais il est important de s’assurer que le produit savonneux que vous utilisez ne contient pas d’additifs nocifs pour les plantes et que vous le diluez suffisamment pour éviter tout dommage.
De l’eau avec une solution de sel d’Epsom
Les plantes ont besoin de magnésium et de soufre, et heureusement, ces deux éléments sont présents dans le sel d’Epsom, qui est composé de sulfate de magnésium hydraté. Pour stimuler la croissance et la floraison des plantes, mélangez deux cuillères à soupe de sel d’Epsom dans un gallon d’eau et arrosez vos plantes d’intérieur avec ce mélange.

Cependant, des niveaux excessifs de sulfate de magnésium peuvent causer des dommages aux plantes dus au sel. Les roses, les pensées, les pétunias et les impatiens aiment particulièrement l’eau salée d’Epsom ! Vous pouvez saupoudrer du sel d’Epsom directement sur le sol, si celui-ci est appauvri en magnésium. Ce produit ménager peut être acheté au supermarché ou à la pharmacie pour une somme modique.
…Ou utilisez-le simplement comme un vaporisateur
.Une autre option pour donner à vos plantes un regain de nutriments est de les arroser avec une solution de sel d’Epsom. Pour les plantes en pot, il suffit de dissoudre deux cuillères à soupe de sel d’Epsom par gallon d’eau, et de substituer cette solution à l’arrosage normal une fois par mois. Commencez à pulvériser une solution de sel d’Epsom sur vos plantes potagères dès que vous voyez apparaître les premières fleurs.
Cette solution favorisera le rendement des cultures de tomates et de poivrons et permettra aux plantes de rester vertes et touffues. En cas de carence du sol, les feuilles des plants de tomates et de poivrons jaunissent entre les nervures en fin de saison, et les fruits peuvent être lents à mûrir.
Utiliser une baguette pour soutenir des plantes penchées
Vous pouvez utiliser les baguettes en bois de votre plat à emporter comme tuteurs miniatures si vos plantes ont besoin d’un peu de stabilité pendant leur croissance : Fixez-les dans le sol et attachez vos tiges affaissées avec du ruban adhésif ou de la ficelle. Le bois, le fil de fer, le rotin et le bambou sont également d’excellents supports pour les plantes d’intérieur grimpantes.

Vous pouvez vous procurer un treillis, un fuseau, et même des arcs de cercle. Si vous êtes assez habile, vous pouvez toujours fabriquer le vôtre avec quelques baguettes. C’est une excellente façon de réutiliser des déchets qui finiraient autrement dans une décharge, et d’être plus conscient de l’environnement.
Fabriquer un jardin vertical à partir d’un porte-sac Ikea
Vous vivez dans un petit appartement où il n’y a pas beaucoup de place pour des pots mais vous voulez quand même avoir des plantes ? Reconsidérez votre position. Le distributeur de sacs Variera d’Ikea peut être transformé en jardin mural avec un peu de mousse et de terre. Pour maximiser l’espace pour faire pousser des plantes succulentes, des fleurs ou même des fraises, remplissez le distributeur de sacs de mousse et de terre et utilisez-le comme jardinière.

Vous pouvez en faire un jardin vertical, c’est-à-dire un panneau suspendu verticalement où sont produites des plantes cultivées de manière hydroponique. Ces structures uniques en leur genre peuvent être fixées à un mur sans occuper d’espace supplémentaire.
Utiliser des moitiés de coquilles d’œufs pour démarrer les semis
Pour démarrer vos semis, vous n’avez pas besoin d’acheter des petits pots. Pour faire démarrer vos graines, conservez vos coquilles d’oeuf pendant un certain temps et remplissez-les de terre. Cassez-les soigneusement pour ne pas les briser complètement.

Il existe de nombreux avantages à faire pousser des graines directement dans des coquilles d’œufs. Le carbonate de calcium, que l’on trouve presque entièrement dans les coquilles d’œufs, est l’un des minéraux les plus importants pour la santé des plantes. En se décomposant, les coquilles d’oeuf alimentent le sol en calcium et en azote, que les racines de la plante absorberont et utiliseront au cours de sa croissance. C’est aussi une façon intelligente de réduire les déchets.
…Ou utilisez une boîte à œufs en carton vide pour démarrer les semis
De la même façon, si les oeufs ont été livrés dans une boîte en carton, vous n’avez pas besoin des coquilles du tout – il suffit d’y faire démarrer les graines. Après avoir utilisé une boîte à œufs en carton, découpez les gobelets, mettez un peu de terre fraîche avec le semis, et plantez le gobelet entier directement dans la terre du jardin.

Le carton se désintégrera (puisqu’il est biodégradable) et retournera au sol. C’est aussi une bonne idée de découper quelques fentes à la base du gobelet en carton pour faciliter l’expansion des racines au fur et à mesure de la croissance de la plante. C’est une autre façon de recycler ce qui serait autrement un déchet.
Démarrer les semis dans des moitiés d’agrumes
Les moitiés de pelures d’oranges, de pamplemousses et d’autres agrumes peuvent également être utilisées comme pots de démarrage pour les graines ou les plantes propagées. La culture de graines dans des écorces d’agrumes est aussi respectueuse de l’environnement que possible. Vous partez d’une substance naturelle, vous y faites pousser une plante bénéfique, puis vous la réutilisez comme agent de compostage nourrissant dans le sol. C’est une situation gagnant-gagnant.

Faire pousser des graines dans des écorces d’agrumes ne pourrait pas être plus simple. Tout d’abord, évidez l’agrume et laissez l’écorce épaisse. Ensuite, remplissez simplement l’écorce de terreau, fait maison ou acheté, ajoutez une ou deux graines et arrosez.
Mélangez de la cannelle à la terre de vos semis
Les infections fongiques, également connues sous le nom de “fonte des semis”, tuent de nombreux semis. Les effets antifongiques de la cannelle peuvent aider à garder ces problèmes à distance, et elle fertilise également les plantes. Placez une cuillère à café de cannelle sur une serviette en papier et enroulez-y les extrémités humides des tiges. Un terreau frais doit être utilisé pour planter les tiges.

La cannelle va favoriser l’enracinement de la tige tout en prévenant la fonte des semis causée par les champignons, les acariens et les mouches blanches. La fonte des semis est causée par un champignon ou une moisissure qui se développe dans des conditions fraîches et humides. Heureusement, la cannelle est un produit ménager courant et d’accès facile.
Saupoudrer des coquilles d’œufs dans le sol
Une autre technique pour ajouter du calcium à votre sol consiste à y saupoudrer des coquilles d’œufs écrasées. Les parasites tels que les escargots et les limaces en seront repoussés. Le calcium des coquilles d’oeuf est également bénéfique dans la terre du jardin, où il aide à équilibrer l’acidité du sol tout en apportant des nutriments aux plantes.

Les coquilles d’oeuf contiennent tellement de calcium qu’elles peuvent être utilisées pratiquement comme de la chaux, bien qu’il en faille beaucoup pour faire une différence notable. Broyez vos coquilles d’oeuf en une poudre fine et mélangez-la avec d’autres matières organiques au fond d’un trou dans le sol pour aider les plantes à pousser.
Faire des plantes bébés à offrir en cadeau
Vous aurez des cadeaux à offrir en toute occasion si vous apprenez à multiplier. Comme chaque plante est différente, vous devrez rechercher le nom de la vôtre pour voir si vous pouvez la reproduire et comment. Un professionnel propage des plantes non seulement pour sa propre collection, mais aussi pour le bénéfice d’autres personnes.

Parce que les plantes d’intérieur jouent un rôle important dans le maintien d’un foyer heureux et sain, veillez à partager l’amour – et vos petites plantes – avec ceux que vous aimez. Pour augmenter leurs chances de survie, évitez leur saison de dormance. C’est le cadeau de pendaison de crémaillère idéal !
Utilisez l’astuce de la bouteille d’eau renversée pour arroser les plantes pendant vos vacances
Remplissez une bouteille d’eau à moitié avec de l’eau, enlevez le bouchon, et retournez-la à l’envers dans le sol à quelques centimètres de profondeur. L’eau sera absorbée par le sol au fil du temps, ce qui le maintiendra humide. Il est également possible d’acheter des pointes d’arrosage pour plantes en argile pour mieux contrôler les plantes difficiles.

Comme la pointe en argile maintient le sol constamment humide mais ne les noie pas non plus, vous pouvez être tranquille si vous oubliez d’arroser ou si vous vous absentez pendant quelques semaines. Quant aux bouteilles, vous pouvez recycler une bouteille de vin en verre ou une bouteille en plastique.
…Ou essayez la méthode de drainage à mèches
Pendant votre absence, la méthode de drainage à mèches est un autre moyen de garder vos plantes assoiffées bien arrosées. Utilisez une corde en coton dont une extrémité est enfoncée dans le sol de votre plante et l’autre extrémité est suspendue au fond d’un récipient d’eau. La corde en coton absorbera lentement l’eau du récipient dans le pot, maintenant ainsi un niveau constant d’humidité dans le sol.

Vous pourrez partir en vacances sans craindre que vos plantes ne sèchent et sans avoir à déranger un ami pour venir les arroser chaque semaine. Martha Stewart ne jure que par cette technique d’arrosage.
Utilisez des glaçons pour arroser vos plantes
Une fois par semaine, placez trois glaçons ou plus sur le sol et laissez la glace fondre et nourrir vos plantes. Les avantages : vous n’aurez pas de fuite, cela vous empêchera de trop arroser et cela empêchera le feuillage fragile (comme les feuilles de la violette africaine) d’être mouillé. Il est également beaucoup plus simple d’arroser les plantes suspendues avec ce système.

L’inconvénient de cette technique : l’eau froide pouvant choquer les racines des plantes tropicales, cette suggestion ne devrait probablement être utilisée que pendant les vacances. Les orchidées sont des plantes spéciales qui nécessitent des soins particuliers, et elles aiment l’arrosage au glaçon.
Ajouter votre café moulu usagé au sol
Après avoir dégusté votre café, rincez votre café moulu usagé et ajoutez-en une petite quantité à la terre de vos plantes. Vous pouvez aussi l’utiliser sans le rincer pour donner un coup de pouce acide aux plantes qui aiment un pH plus bas, comme les myrtilles, les fougères adiantes et les azalées. Certains parasites seront dissuadés par le café, et les vers de terre recherchés seront attirés par la zone.

Les vers de terre mangent des matières végétales en décomposition et n’endommagent pas les plantes en croissance. Ils sont importants pour la structure et la fertilité du sol. Certains vers de terre sortent la nuit pour se nourrir des matières végétales mortes à la surface et entraînent les feuilles mortes dans leurs tunnels, ce qui favorise la fertilisation.
Regrouper les plantes qui aiment l’humidité
Comme vous le savez peut-être, les plantes aussi ont besoin de compagnie. Mais, plus important encore, vos plantes qui aiment l’humidité vont toutes émettre de l’humidité, ce qui profitera aux plantes environnantes. Voici comment cela fonctionne : en regroupant vos plantes qui aiment l’humidité, elles peuvent s’entraider en rendant la zone générale autour d’elles plus humide.

Cela se produit parce que leurs feuilles, tiges et fleurs transpirent et cela laisse un effet de refroidissement sur l’air. Comme conseil de style, regroupez les plantes qui ont une teinte et un design similaires afin qu’elles ne s’entrechoquent pas. C’est une autre façon de tirer le meilleur parti de vos plantes d’intérieur pendant l’été.
Découpez une couche pour aider vos plantes à retenir l’humidité
Croyez-le ou non, les couches jetables bon marché peuvent empêcher votre terreau de se dessécher, en particulier pendant les saisons chaudes et sèches où les conteneurs nécessitent une irrigation fréquente. Sachez que nous parlons de couches fraîches et propres. Les couches jetables contiennent de l’hydrogel – c’est le même produit que vous pouvez acheter dans les magasins de jardinage, généralement étiqueté comme “cristaux de rétention d’eau”.

Tout d’abord, déchirez une couche et jetez son contenu dans un bol de mélange. Ensuite, ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez un gel épais, puis incorporez des parts égales de terreau. Mettez le tout dans un pot et vous êtes maintenant prêt à planter.
Donnez à vos plantes des verres d’eau gazeuse
Les plantes ont besoin de minéraux comme le phosphore, le potassium et le soufre pour devenir plus grandes et plus vertes, et les eaux gazeuses contiennent tous ces éléments. Les plantes qui sont nourries d’eau gazeuse pendant un certain temps se développeront plus rapidement que celles qui sont nourries d’eau du robinet ordinaire.

La plupart des plantes acquièrent des nutriments dissous dans l’eau via leurs racines, et les macronutriments peuvent être trouvés dans l’eau gazeuse. Le carbone, l’oxygène, l’hydrogène, le phosphore, le potassium, le soufre et le sodium sont les macronutriments en question. Donc, si vous avez un peu d’argent à dépenser, investissez dans de l’eau gazeuse et testez-la pendant 10 jours. Vous verrez à quel point ils deviennent plus forts et plus verts.
Ajoutez de la litière pour chat à votre mélange de terre pour les succulentes et les cactus
Les cactus et les plantes grasses préfèrent un sol qui se draine rapidement. Vous pouvez l’acheter au supermarché ou en fabriquer un vous-même en combinant une moitié de terre ordinaire et une moitié de litière pour chat – assurez-vous simplement que la litière est non parfumée et à base d’argile. En facilitant le drainage, la litière pour chat peut fournir un élément essentiel dont les cactus ont besoin pour se développer.

Les plantes succulentes et les plantes à bulbe, par exemple, périront si elles restent trop longtemps dans un sol détrempé. N’oubliez pas qu’un sol bien drainé ne laisse pas simplement passer l’excès d’eau. Pour qu’il soit efficace, le sol doit créer des espaces d’air qui donnent de l’oxygène aux racines.
Utiliser du miel pour enraciner les boutures de plantes
Trempez la tige dans du miel avant de la placer dans la terre pour éviter les problèmes fongiques ou bactériens lorsque vous essayez d’enraciner une nouvelle plante à partir d’une bouture. Le miel est un produit ménager courant qui contient également des enzymes favorisant la croissance des racines des plantes.

Le miel est, après tout, un antiseptique naturel doté de caractéristiques antifongiques, ce qui serait l’une des raisons pour lesquelles il fonctionne si efficacement comme hormone racinaire. En fait, une cuillère à soupe (15 ml) de miel contient 17 grammes de glucides, dont la majorité sont des sucres, et semble donner aux plantes un coup de pouce bien nécessaire.
Utilisez l’eau des légumes bouillés pour arroser vos plantes
Voici une autre façon d’arroser vos plantes qui est à la fois peu coûteuse et efficace. Pour donner à vos plantes un supplément de nourriture, utilisez l’eau de cuisson des pâtes et des légumes. Au lieu de jeter l’eau à l’égout la prochaine fois que vous ferez des pâtes ou des légumes à la vapeur dans votre cuisine, utilisez-la pour garder vos plantes vertes et florissantes.
De nombreux micronutriments, tels que le phosphore, l’azote et le calcium, sont cuits dans l’eau lorsque vous faites bouillir des pâtes, des légumes, des œufs ou des pommes de terre. Laissez l’eau refroidir et arrosez vos plantes avec cette boisson rafraîchissante, qui est aussi un engrais indispensable.
Remplissez de grandes jardinières avec des canettes de soda écrasées
.Les cannettes de soda écrasées peuvent faciliter le drainage, favoriser la circulation de l’air et vous faire économiser de la terre. Assurez-vous simplement qu’elles sont propres et exemptes de débris avant de commencer. Utilisez des canettes en aluminium vides pour économiser sur le terreau et alléger les grands récipients.

Écrasez les canettes en aluminium et placez-les au fond du pot, puis recouvrez-les de géotextile ou de treillis métallique. Versez ensuite du terreau et placez la plante. Les pots s’égoutteront librement si vous avez accidentellement trop d’eau. Voilà une autre façon écologique de recycler des canettes de soda qui finiraient autrement dans une décharge.
Placez un filtre à café au fond de votre pot
Un filtre à café placé entre la terre de votre plante et le trou de drainage du pot empêche la terre de se déverser. Lorsque l’eau et la terre sortent du trou, celui-ci peut se boucher, limitant ainsi l’écoulement de l’eau. Cela peut provoquer une pourriture des racines, fatale pour votre plante.

Non seulement cela, mais les saletés qui sont emportées par l’eau créent un désordre. Pour éviter ces problèmes, certaines personnes mettent des pierres au fond de leurs pots, mais un filtre à café est beaucoup plus facile. L’eau et l’air pourront circuler librement, et les saletés seront bien maintenues en place.
…Ou utilisez une perceuse pour ajouter des trous de drainage à un pot qui n’en a pas
.Les plantes bénéficient grandement d’un drainage approprié. Si vous avez une jolie jardinière qui ne draine pas, vous pouvez y ajouter des trous de drainage. Percez les pots en plastique avec un foret standard, la pierre ou l’argile avec un foret à maçonnerie, ou la céramique émaillée avec des forets à pointe de diamant.

Faites une petite marque avec votre ongle à l’endroit où vous voulez le trou de drainage. Travaillez lentement avec votre flacon pulvérisateur dans une main et votre perceuse dans l’autre. À l’aide du vaporisateur, gardez la mèche et la surface du pot humides. Vous éviterez ainsi que le pot ne se fende et que la mèche ne surchauffe et ne se casse.
Nettoyer vos plantes avec de la mayonnaise
Voici une excellente technique à ajouter à votre liste d’astuces incontournables pour les plantes d’intérieur. Saviez-vous que la mayonnaise fait briller les feuilles de vos plantes ? Lorsque les feuilles sont poussiéreuses, elles perdent leur éclat et sont incapables de réaliser correctement la photosynthèse. À l’aide d’un chiffon, tamponnez une petite quantité de mayonnaise sur la feuille de la plante et essuyez-la doucement.

Vous serez agréablement surpris de voir à quel point votre feuillage devient sain et lustré. Faites-le une fois par mois ou lorsque vous voyez de la poussière ou des saletés s’accumuler sur les feuilles de la plante. La mayonnaise est un autre produit ménager qui a des usages variés.